Au début de l'invention de l'avion, l'homme s'est directement inspiré des oiseaux pour fabriquer ses premiers prototypes d'avion :
L'ingénieur français Clément Ader s'est inspiré de la chauve-souris pour le fabriquer.
Mais cet appareil n'a pas pu parcourir une longue distance : l'homme a ensuite améliorer ces défauts afin d'améliorer le vol.
A/ Les similitudes
1) Les ressemblances physiques/formes
Les avions ressemblent beaucoup aux oiseaux notamment sur les formes pour avoir des capacités de vol similaire :
- De l'aile d'avion :
- Au bec (nez de l'avion) :
- En passant par la forme générale du corps :
L'avion s'est directement inspiré de la forme de l'oiseau pour sa structure extérieure. En effet il aurait pu avoir une forme complètement différente
s'il n'y avait pas d'oiseau.
Cependant, les ressemblances entre un oiseau et un avion ne se conclut pas par une ressemblance physique mais
la structure interne de l'avion ressemble aussi beaucoup à celle d'un oiseau.
2) Les ressemblances au niveau interne (la forme plus précisément)
Tout d'abord nous pouvons observer quelques ressemblances au niveau de l'os d'un oiseau et de l'aile d'un avion :
L'os de l'oiseau est principalement creux pour lui permettre d'être plus léger et ainsi d'être plus performant dans le vol.
Cette structure permet de créer un volume de forme bien déterminée avec un minimum de matière. Ainsi l'aile a une masse relativement faible par rapport à son volume du fait que ce dernier soit principalement constitué d'air comme l'oiseau. La structure est néanmoins étudiée pour garantir la solidité de l'ensemble.
Nous allons donc vous montrer précisément les ressemblances en mettant en évidence celle-ci avec des couleurs spécifiques :
Sur la partie rouge, est mise en évidence la partie intérieure de l'aile de l'avion et de l'os de l'oiseau. Nous pouvons observer tout d'abord que l'os de l'oiseau est essentiellement composé de creux ce qu'on peut aussi observer sur l'aile de l'avion comme vu précédemment.
Sur la partie bleue, la partie extérieure de l'aile de l'appareil et de l'os de l'oiseau sont mises en évidence. Nous pouvons observer que les deux structures extérieures sont composées d'une matière fine (épaisseur) et toute fois très résistante : l'aile de l'avion est recouverte directement d'une toile coffrée puis entoilée.
L'aile de l'avion ressemble donc beaucoup à la structure de l'os d'un oiseau cela permet ainsi d'être plus performant dans le vol de l'avion en réduisant son poids tout en ayant une matière résistante.
Ensuite, les formes au niveau de l'amortisseur d'un avion ressemblent aux pattes d'un oiseau (qui lui sert d'amortisseur).
Cette forme spécifique permet à l'oiseau d'amortir le choc de l'impact lorsque celui-ci se pose et l'avion s'en est inspiré pour ses amortisseurs.
B/ Les comportements en vol
1) Les vols similaires
Le comportement pour le décollage :
Certains oiseaux doivent prendre de la vitesse pour pouvoir décoller ; les avions font de même. L'oiseau bat des ailes pour avoir la portance nécessaire pour le décollage, tandis que l'avion se sert de la vitesse pour avoir la portance attendue pour pouvoir quitter le sol.
Le comportement pour l'atterrissage :
L'oiseau perd de l'altitude en cabrant son bec vers le bas et ralentit en inclinant ses ailes vers
le haut en faisant office de volets hypersustentateur
et pour se poser en douceur sans se blesser il achève sa manouvre en vol stationnaire par l'intermédiaire du vol battu.
De la même façon l'avion se cabre vers le bas, ralentit en utilisant(les moteurs) et les volets hypersustentateur pour
atteindre la vitesse idéale à la descente et donc à l'atterrissage.
Le comportement dans le vol :
Contrairement à l'oiseau, il ne peut pas utiliser le vol battu car les structures de celui-ci sont fixes. Mais l'avion utilise tout de même le vol plané ainsi que le vol à voile (pour les définitions de ces types de vols se référer partie I : L'oiseau) comme l'oiseau :
Et donc pour changer de direction (tourner à droite, gauche, etc.), L'avion va pivoter son corps dans les 3 dimensions de l'espace afin de manouvrer comme le fait aussi l'oiseau.
2) Les différences au niveau du vol
La grande différence au niveau du vol d'un oiseau et celle d'un avion est le fait que l'oiseau peut battre les ailes pour se propulser, décoller ou bien simplement ralentir son allure pour atterrir.
L'oiseau peut ainsi voler « sur place » alors que l'avion ne peut voler que s'il atteint une vitesse assez grande pour se maintenir en vol.
L'oiseau devient donc plus manouvrable et plus habile et pratique en vol.
C) Les différences majeurs
1) Les systèmes de propulsions
L'oiseau et l'avion n'utilise pas les même systèmes de propulsions.
En effet l'avion utilise des systèmes de propulsions crées par l'homme
(une hélice, un moteur à piston ou une turbomachine : pour les définitions de ces systèmes de propulsions se référer partie II : L'avion),
contrairement à l'oiseau qui lui va utiliser sa propre force en battant de l'aile pour se maintenir en l'air, se propulser vers l'avant ou
même ralentir son allure pour atterrir.
Ainsi le mode de propulsion d'un avion est complètement différent de celui d'un oiseau ce qui en fait une différence majeure.
2) Le pilotage
L'autre différence majeur se situe au niveau du fonctionnement de l'avion par rapport à l'oiseau.
En effet celui-ci doit être piloté par l'homme et utiliser du carburant pour fonctionner (kérosène) alors que l'oiseau est un être vivant et
il est logique qu'il utilise sa propre source d'énergie.
L'oiseau et l'avion se différencient donc par le fait que l'oiseau est un être vivant et que l'avion est un appareil crée et fabriquer par l'homme.