Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l'architecte Dédale. Enfermés dans un labyrinthe, ils décidèrent de s'enfuir par le seul moyen : les airs.
Dédale fit des ailes de cire à son fils, puis Icare s'envola.
Il s'approcha trop près du soleil et ses ailes fondirent. Depuis, l'Homme n'a qu'un rêve: voler.
Léonard de Vinci, né en 1452 et mort en 1519, est un célèbre peintre italien et un homme d'esprit universel. A la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain; il etudie l'anatomie des ailes d'oiseaux et observa notamment différents types de battements d'ailes : l'oiseau peut planer, décoller ou atterrir.
Sur ces observations, il imagine placer sur l'Homme de grandes ailes que celui-ci ferait battre avec sa seule force musculaire.
Le terme "avion" vient du latin "avis" qui signifie oiseau mais A.V.I.O.N signifie aussi "Appareil Volant Imitant les Oiseaux Naturels".
Le premier avion stable et manoeuvrable fut inventé et testé par les frères WRIGHT en 1903. Nous nous demanderons donc:
Nous allons d'une part évoquer l'oiseau et sa configuration pour voler en prenant pour exemple l'albatros puis d'une autre part nous allons faire une étude sur la structure et l'activité (l'aérodynamisme et modes de propulsions) de l'avion. Enfin pour finir nous allons faire une comparaison très détaillée de l'avion par rapport à l'oiseau.